Après avoir fait ses armes sur les casques de réalité virtuelle de la concurrence, Job Simulator est enfin de sortie sur PS4 via le PlayStation VR. Reste-t-il l'un des meilleurs jeux en réalité virtuelle ? Est-il à la hauteur de la version PC disponible sur HTC Vive ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.
En avril dernier, lors des phases de test du HTC Vive à la rédaction, j'avais eu l'occasion de découvrir la réalité virtuelle pour la première fois. Le choc, la révélation, le futur. Et au rayon des applications qui m'ont vraiment marqué, après un certain The Lab signé Valve, on retrouve Job Simulator, véritable concentré d'humour et de fun en barre, de sensations démentielles, le tout avec une interactivité étonnante et détonante. La qualité de la rencontre était telle, et mon cerveau si bluffé, qu'une fois revenu à mon bureau j'essayais d'attraper mon téléphone portable d'une pression de l'index sur une gâchette inexistante !
Quelques mois plus tard, le jeu accompagne donc l'arrivée du PlayStation VR, et j'ai donc eu l'occasion de tester une seconde fois, plus longuement, ce titre au fort potentiel de porte-étendard de la réalité virtuelle. Est-ce toujours aussi fun ? Toujours aussi qualitatif ?
Chercheur à l'ANPE
Le jeu vous place dans la peau d'un humain en 2050, qui visite le musée du travail. On vous propose alors de tester quatre "expériences" de métiers qui n'existent plus ! Au programme : employé de bureau procrastinateur, caissier de supérette au bout du rouleau, garagiste véreux et - mon petit préféré - cuisinier sans scrupules ! Une fois votre job choisi, c'est parti pour 10 missions dans l'univers correspondant. En tant qu'employé de bureau, votre journée commence par un bon café, suivi de l'ouverture de votre boîte mail et le recrutement de nouveaux confrères. En cuisine, il faudra préparer moult plats différents en faisant bien attention à ne pas faire tomber la nourriture par terre (ou pas). En tant que garagiste, il ne faudra pas hésiter à saboter la voiture de vos clients pour gagner encore plus d'argent ! Le concept de base est très simple, mais reste malheureusement assez court. Comptez deux petites heures pour finir le jeu si vous le rushez en ligne droite. C'est peu, surtout lorsque l'on connaît son prix, aux alentours de 30€ au lancement, soit l'équivalent de sa valeur sur PC.
Ce serait tout de même très mal juger Job Simulator que de s'arrêter à durée de vie apparente. En effet, le potentiel "bac à sable" du titre est tout simplement génial ! Oubliez les missions que l'on vous donne et explorez votre univers, jouez avec ! Cuisinez un "milk shake" au bacon et à la sauce piquante, naviguez dans les menus de votre ordinateur sur votre bureau, grattez les jeux de hasard en série, mangez un donut périmé et vomissez partout, démontez complètement un véhicule puis jetez tous ces éléments dans le décor, ou à la face des SimBots qui vous entourent... Drôle et juste jouissif !
Au delà du jeu et des défis qui nous sont proposés, la force réelle de Job Simulator réside véritablement dans cette liberté qui nous est laissée, mais aussi dans l'humour de son univers, complètement décalé, et dans le fun procuré par le fait de pouvoir presque tout toucher autour de nous, de découvrir de nouvelles interactions avec le monde virtuel qui nous entoure. Ici, des gestes de tous les jours, banals au possible, deviennent magiques !
Une expérience moins VIVEnte.
Si le fun est donc toujours présent, le jeu souffre malheureusement d'un autre défaut, un petit problème de contrôles. Les deux PS Move, qui sont nos mains dans le jeu, sont un peu moins précis que les manettes du HTC Vive, et cela donne parfois lieu à des scènes assez frustrantes lorsqu'on essaye d'attraper un objet situé derrière soi et que la caméra perd trace de nos mains. Notez par ailleurs que ce mode de contrôle est obligatoire pour pouvoir jouer au jeu. Il faudra aussi peut être prévoir de déménager dans un appartement plus grand, car vous vous retrouverez régulièrement à vouloir attraper un objet qui se situe dans votre canapé réel si vous ne disposez pas d'assez de place.
Nonobstant ces quelques petits petits problèmes, le reste est un pur concentré de fun, très fluide et agréable en réalité virtuelle, sans aucune sensation de gêne. Il constitue à mon sens l'un des meilleurs porte-étendards du genre, en plus d'être un des titres les plus efficaces pour faire découvrir la VR à vos amis de passage à la maison.